Case: GARE MARITIME site | 9000 M²

En ce début de 2021, nous aimerions revenir sur un des projets les plus discutés de l’an dernier, à savoir le site de la Gare Maritime de Tour + Taxis à Bruxelles.  Là où était jadis établie la plus grande gare de marchandises d’Europe se dresse à présent un complexe splendide, durable où des entreprises nouvelles et existantes peuvent trouver un lieu de travail inspirant.

 

Au centre du bâtiment, on trouve une grande place pourvue de deux boulevards qui fait penser à un marché espagnol tel qu’on le trouverait à Valence ou à Barcelone. Si l’espace sert à des événements publics, il contribue à un environnement de travail sain et agréable pour les utilisateurs quotidiens. Les boulevards sont en outre parsemés de jardins, d’espaces verts et d’œuvres d’art.

 

Pour le revêtement de cette zone de promenade et de passage, l’équipe du projet a opté pour des dalles de sol en béton d’Eurodal combinées à des pavés. Sur le plan esthétique, elles prennent en tout cas tout leur sens, parce qu’elles font revivre d’une façon moderne le caractère historique industriel. Au total, on dénombre sur le site quelque 9000 m² de dalles de sol de 14 cm d’épaisseur.

 

Les Eurodalles sont un produit très spécifique qui doit être placé avec les connaissances nécessaires. Pour ce prestigieux projet, Eurodal a donc également fait appel à sa propre équipe de pose afin de mener à bien l’installation en 6 phases.

 

Au sein de l’ensemble de l’environnement de Tour + Taxis, les produits Eurodal ne sont pas non plus nouveaux. On retrouve en effet encore sur le reste des terrains 20.000 m² de dalles de sol.  Outre le côté esthétique, la flexibilité et le caractère durable des Eurodalles sont ici très importants. Les dalles peuvent aisément être reposées et réutilisées dans d’autres zones ou pour des expositions temporaires

 

Architecten Neutelings Riedijk a conçu à l’intérieur des coupoles en acier restaurées une série de pavillons, entièrement en bois. Ainsi, la  Gare Maritime représente actuellement le plus grand projet en bois lamellé croisé (CLT) en Europe. En fonction de la circularité, il a également opté au sein de la construction pour des éléments de construction modulaires. Par ailleurs, le site est parfaitement neutre sur le plan énergétique. 

 

Gagnant de l’ARC20 Architectuur Award

 

Développement de projet : Extensa

Architectes : BB Bureau Bouwtechniek en coopération avec Neutelings Riedijk architecten

Autres : Ney & Partners, Boydens engineering, OMGEVING, Jan de Moffarts Architecten

Autres nouvelles

Les Eurodalles également en Wallonie – Les Papeteries de Genval
Les Eurodalles également en Wallonie – Les Papeteries de Genval
Les dalles caniveau d’Eurodal pour le drainage des revêtements extérieurs
Les dalles caniveau d’Eurodal pour le drainage des revêtements extérieurs
Projet à l'honneur : ABETEC
Projet à l'honneur : ABETEC
Ebema renforce sa position stratégique par une prise de participation dans Eurodal
Ebema renforce sa position stratégique par une prise de participation dans Eurodal